Philippe Clement : "Réaliser un grand match à Rennes"
Un choc, un vrai ! Ce vendredi soir (21h), en ouverture de la 32e journée de Ligue 1, l’AS Monaco se déplace sur la pelouse du Stade Rennais. Face au 3e du classement, qui compte six points d’avance sur eux, les hommes de Philippe Clement tenteront de signer un joli rapproché vers le podium et une quatrième victoire d’affilée. Voici les principales déclarations du technicien belge en conférence de presse.
L’objectif de fin de saison
Tout est encore possible, hormis d’être champion de France car le PSG a trop d’avance. Tous les autres scenarii sont envisageables pour beaucoup d’équipes, notamment une qualification en Ligue des champions, pas seulement pour nous. Il n’y aura rien de définitif tant que mathématiquement rien ne sera joué, et nous l’avons prouvé récemment avec nos trois victoires d’affilée.
La bonne dynamique de Rennes
Pour moi, la meilleure équipe du championnat est celle qui a le plus de points. Mais c’est certain que Rennes joue vraiment bien, est dans une bonne période, avec un style de jeu offensif et beaucoup de buts inscrits par des joueurs différents. C’est un style que j’aime bien. Pour les spectateurs, je pense que ce sera un bon match, entre deux équipes qui jouent pour marquer. Nous devrons être concentrés et réaliser un grand match là-bas.
🚌 🇲🇨 Un article qui va t'aider à venir supporter nos Rouge et Blanc à Rennes ! #PartoutToujours.
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 11, 2022
La forme de Youssouf Fofana
Je ne suis pas surpris parce qu’il a vraiment beaucoup travaillé pour en être là où il est. Quand je suis arrivé, il a été blessé puis malade, donc il a perdu un peu de temps. Mais il a bien travaillé et grâce à cela il est de retour à un bon niveau, même s’il peut encore progresser. Je suis très content pour lui, il est positif et c’est très important.
L’influence de Wissam Ben Yedder
Wissam apporte de la confiance et de la stabilité à ses coéquipiers. Nous sommes une équipe avec de jeunes joueurs, qui manquent encore de régularité, et il a prouvé ces derniers mois qu’il était toujours disponible et qu’il ne joue pas uniquement pour marquer des buts. Il est très important dans la construction de notre jeu, les adversaires le craignent et il ouvre des espaces pour les autres. Ce n’est pas un grand gabarit, mais il a des qualités vraiment spécifiques. Il me fait un peu penser à Romario, avec des actions typiques du futsal, même si le Brésilien était un peu plus explosif. Les grandes qualités de Wissam sont la vision du jeu, le sens du timing et sa technique dans les petits espaces.
🤵🏻♂️ @WissBenYedder a une nouvelle fois endossé le costume de buteur. #FCMASM ‣ 1️⃣-2️⃣pic.twitter.com/6Q8DTt1I3F
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) April 4, 2022
L’apport des joueurs sortis du banc
Pour moi, il n’y a pas de titulaires ou de remplaçants. La preuve, nous sommes l’équipe de L1 qui marque le plus de buts grâce à nos entrants. Nous avons par exemple beaucoup de solutions en attaque, ce qui est nouveau, et je suis très content d’avoir ce choix, avec des remplaçants qui peuvent influer sur le cours d’un match. Lors de la dernière rencontre, Kevin est par exemple entré avec beaucoup d’enthousiasme et beaucoup d’implication.
La cohésion de groupe
C’est une chose très importante d’avoir une connexion entre les joueurs. Plus tu fais de choses ensemble en dehors du terrain, plus tu auras envie d’en faire sur le terrain. C’était le moment de faire une journée de team building, car avant cela n’avait pas été possible en raison de plusieurs facteurs, comme le Covid ou la trêve internationale. Il y avait tous les gens qui travaillent ici, à La Turbie, et il y a eu beaucoup d’enthousiasme de la part de tout le monde. Quand tu te sens bien dans ton environnement de travail et avec les gens autour de toi, cela se voit sur le terrain. C’est important de créer un bon environnement de travail, ce qui reste le plus important, mais également avec une atmosphère plaisante. Je souhaite créer une famille, pour que nous vivions quelque chose de spécial tous ensemble.